Monastique

Cuvée Monastique

 Meunier - Vendange 2015


Aspect visuel

Le cordon est persistant et la collerette de surface semble garantir une effervescence ample et dynamique en bouche. D’un jaune d’or profond, les reflets cuivrés laissent apparaître la vigueur du Meunier. La robe, annonciatrice d’un Champagne de caractère au délicat bouquet, suscite l’envie chez le dégustateur.

Aspect olfactif

Malgré sa jeunesse certaine, ce 100% Meunier témoigne d’une maturité assumée ; rondeur et générosité  semblent être les maîtres-mots pour le décrire. L’aromatique explosive baignée par le fruit en est la preuve : prune, abricot, fraise et groseille en constituent une alliance raffinée.  Il évolue par la suite vers des notes plus subtiles d’épices, telles que la vanille douce, et des arômes de raisins secs et les saveurs confites de fruits jaunes.

Aspect gustatif

Malgré sa gourmandise olfactive, l’attaque se montre franche et fait preuve de nervosité.  Plus droit et plus autoritaire que son prédécesseur, le milieu de bouche vient assouplir l’équilibre en apportant  fraîcheur  et  douceur ;  les  arômes  de  groseille  et  de  grenade  participent  à  cette  profonde  complexité.  A l’aération,  le  touché  devient  plus  soyeux  et  la  matière,  plus  onctueuse ;  la  preuve  d’un  potentiel  de vieillissement important. La finale est de ce fait, crémeuse, révélant un potentiel empyreumatique certain ; pralin et amande inondent le palais, l’allonge est persistante.

Meunier : 100%  Dont vin de réserve : 26%

Accords mets et vin

 

Plaisir  simple : Crème  brulée  vanille  bourbon.  Poulet citron en cocotte, purée de céleri.

Moment de détente : Clams grillés sous foin. Quenelles de brochet. Tarte aux quetsches.

Haute  couture : Choucroute  de  la  mer.  Pavlova  à  la prune. Merveilleux.