La protection de l’environnement et le respect de nos sols constituent les piliers de la philosophie de notre famille.
Depuis toujours, nous accordons une attention particulière à la préservation de nos sols fragiles, hérités de l’ère secondaire, vieux de près de 70 millions d’années.
Une fertilisation raisonnée, reposant sur des amendements organiques d’origine végétale, permet de maintenir un complexe argilo-humique équilibré et une activité biologique intense, régulièrement attestée par la présence de lombrics et d’arthropodes.
L’enherbement permanent et quasi total de nos parcelles limite considérablement l’utilisation d’herbicides. Il contribue également à la lutte contre l’érosion des sols et favorise l’installation d’une biodiversité riche — lapins, lièvres, petite faune, rongeurs, perdrix — participant à un équilibre naturel durable et harmonieux.
La modélisation des maladies de la vigne, associée à une stratégie de lutte raisonnée et à l’emploi d’intrants à action douce, respectueux de l’homme et de la faune, nous permet de répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement.
Enfin, un suivi rigoureux de la maturité des raisins, complété par la dégustation des baies avant vendange, nous guide dans l’organisation des récoltes afin de cueillir chaque parcelle à son optimum de maturité.

