Cuvée Prestige Millésimé

 

Aspect visuel

Un aspect visuel des plus charmeurs, entre la jeunesse des bulles et une certaine maturité de la couleur. L’année 2007 est marquée par une vendange en août, signe d’une maturité précoce. Déduire que la teinte est en adéquation avec ce point serait totalement déplacé. La limpidité est franche et les bulles, espiègles, s’animent sur une pureté cristalline.

 

Aspect olfactif

Le nez est marqué par une bonne vinosité et une belle complexité aromatique. Il se manifeste une première sensation de viennoiseries, puis des senteurs de charme, de pain doré, des notes de miel, d’acacia, de chèvrefeuille, une pointe florale et quelques effluves de roses. Une deuxième sensation olfactive apparaît, marquée par une certaine puissance, des fruits cuits et de l’orange.

 

Aspect gustatif

La bouche est d’une grande finesse, l’effervescence est très bien équilibrée et les bulles tapissent délicatement le palais, offrant un velouté et une sensation tactile des plus suaves. L’approche gustative nous rappelle une salade de fruits blancs où se mêlent les poires, les pommes, la chair du pamplemousse, quelques litchis ainsi que de la pêche. Une belle linéarité de la présence en bouche, un « méli-mélo » de fruits et de fleurs et un bel équilibre entre un dosage limité en sucre afin de satisfaire un parfait équilibre avec la vivacité des arômes. Une finale en finesse, signe durable de cette cuvée.

 

Assemblages

Fermentation malolactique : terminée

Pinot noir : 40 %

Pinot meunier : 20 %

Chardonnay : 40 %

 

Accord Mets et Vins

En apéritif avec quelques gambas, des palourdes ou des praires – Au dessert avec une brioche dorée

 

© 2014 Champagne Cuchet-Cez

  • Facebook Clean